Cours de bateau à moteur

Informations

Ces cours sont destinés à toute personne désirant apprendre à piloter un bateau à moteur. Ils amènent l’élève à une connaissance suffisante, lui permettant de naviguer seul en toute sécurité. L’élève apprend toutes les manoeuvres courantes en vue d’obtenir un permis de navigation. Pour participer à ce cours, l’élève doit avoir fait une demande de permis et avoir une assurance accident. Le cours sera donné sur un bateau de type Rascala FM 16 avec un moteur hors-bord de 60cv. Durée du cours 1h. La moyenne d’heures pour une bonne préparation est de 10h, mais cela varie selon le niveau de connaissances initial.

Examen pratique moteur

Contrôler et préparer le bateau, accoster en marche avant sur tribord et bâbord et en marche arrière, manœuvrer sur un plan d’eau étroit, récupérer une personne tombée à l’eau, parquer le bateau en marche avant et en marche arrière, mouiller une ancre, tracer un point sur une carte et réaliser 5 nœuds au minimum sans hésitation.

Horaires

Tous les jours de 8h à 20h, de mars à novembre, tous les jours de la semaine y compris le week-end.

Prix de l’heure : CHF 95.-
Examen : CHF 75.-
Abonnement de 10 heures avec un examen compris : CHF 900.-
Je donne aussi des cours sur votre bateau pour accélérer votre prise en main de celui-ci.

Cours de bateau à voile

Informations

Ces cours sont destinés à toute personne désirant apprendre à barrer un bateau à voile. Ils amènent l’élève à une connaissance suffisante, lui permettant de naviguer seul en toute sécurité. L’élève apprend toutes les manœuvres courantes en vue d’obtenir un permis de navigation. Pour participer à ce cours, l’élève doit avoir une assurance accident et, le cas échéant, fait une demande de permis voile . Les cours sont donnés sur un Soling, bateau lesté de 8m20. Les cours durent 2 heures et peuvent être adaptés à la demande, que vous souhaitiez découvrir la voile, vous préparer au permis ou encore perfectionner vos connaissances…

Examen pratique voile

Contrôler et préparer le bateau, gréer le bateau en route, naviguer sur toutes les allures y compris les virements de bord et les empannages, arriver et partir d’une bouée et également effectuer un ancrage. L’élève sera capable de récupérer un homme tombé à l’eau et aussi faire une prise de ris, tracer un point sur une carte et réaliser 4 nœuds au minimum sans hésitation.

Horaires

Tous les jours à 14h – 16h – 18h, d’avril à novembre, tous les jours de la semaine y compris le week-end.

Tarifs (Année 2018)

Prix de l’heure « privé » : CHF 80.- (Examen facturé comme un cours)
Prix de l’heure « groupe » (2 pers.) : CHF 55.- / pers.
Abonnement de 10 heures « privé » avec examen compris : CHF 770.-
Abonnement de 10 heures « groupe » avec examen compris : CHF 500.- / pers.

Cours de régate

Informations

Ces stages sont destinés à toute personne ayant déjà de l’expérience . Il amène l’élève à une meilleure connaissance des manœuvres et des règles de régate . L’élève apprend toutes les techniques et les tactiques de départ ,les réglages , et l’envoi du spi. Pour participer à ce stage l’élève doit avoir une assurance accident. Les entraînements sont donnés sur un Surprise , bateau lesté de 7m65. Avec 4 personnes maximum. Les sorties durent de 2 à 3 heures et sont organisées selon un agenda défini par avance.

Déroulement de l'entrainement

Contrôler et préparer le bateau ( vérifier le gréement et les voiles, le matériels de sécurité .) Répartition des taches et discutions de la stratégie de course .Au retour, débriefing .

Tous les mardis de 18h à 21h
Tous les vendredis de 18h à 21h

Tarifs (Année 2018)

Entraînement 7 sorties de 3h ( 21 heures) plus régates du soir 5 sorties de 3h ( 15 heures)